« Drame en apparence hyperréaliste situé dans le salon d’une maison d’aujourd’hui, Retours nous fait basculer progressivement dans une dimension fantastique où les repères temporels s’effritent et qui, peu à peu, de situation en situation, créent un comique singulier et cruel. »
Simon Delétang
Un soir d’hiver, un homme et une femme espèrent que leur fils Gustave, disparu depuis plusieurs mois dans une avalanche, franchisse à nouveau la porte du foyer. L’attente est interminable, l’espoir ténu. Faute de corps, le deuil est impossible.
Sans qu’aucune explication réaliste ne puisse l’expliquer, un soir, l’adolescent, revient, affamé. C’est le début d’un cycle infernal, de vie et de mort, qui met à mal les liens filiaux. Avec une certaine délectation et un humour noir, l’auteur s’amuse à prendre le contre-pied des règles qu’imposent nos sociétés occidentales. Simon Delétang s’empare de cette courte pièce et signe un spectacle des plus réjouissants, où les rires jaunes fusent, et où la mauvaise conscience des parents trouve enfin un écho !
L’auteur, Fredrik Brattberg, a commencé par la musique, il a composé plus d’une quarantaine d’oeuvres avant d’écrire pour le théâtre. Le rythme, tout comme la répétition qu’il maîtrise parfaitement, sont mis à présent au service de son écriture théâtrale, pour laquelle il a reçu depuis, de nombreuses récompenses et reconnaissances.
Dès 13 ans
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.