En collaboration avec des structures sociales et des acteurs culturels locaux, Culture Zatous facilite l’accès et la pratique de la culture, du sport et du loisirs pour des personnes isolées et fragilisées. Depuis 2004, le réseau solidaire contribue à lever les barrières financières, symboliques et psychologiques. L’équipe mène des actions tout au long de l’année pour offrir :
Nous avons à coeur de travailler sur la diversité des pratiques culturelles et sportives, à accompagner des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent “interdits”, à attirer leur attention sur une discipline méconnue et à les initier à de nouvelles pour les sortir de leur isolement.
Notre action permet chaque année à plusieurs milliers de personnes de maintenir ou de restaurer du lien social et de contribuer ainsi aux politiques de solidarité.
Selon le parcours de vie de l'individu, sa situation d'isolement, nous proposons une offre culturelle adaptée.
Nous conseillons d'orienter les personnes très isolées et éloignées des pratiques culturelles et sportives vers des sorties collectives et citoyennes pour un premier contact. Ex : visite d'une biscuiterie, marche douce...
La médiation culturelle et des ateliers d'initiation à la pratique artistique ou sportive.
permettent grâce à la dynamique de groupe de créer du lien entre le public et les équipements culturels et sportifs.
De plus, cela se déroule la journée, ce qui permet de contrer les problèmes de mobilité, ou de garde d'enfant, de freins psychologiques.
Ex : répétitions publiques, rencontre avec des artistes, ateliers avec un artiste ou un encadrant sportif.
Les étapes précédentes permettent au bénéficiaire de se libérer des freins psychologiques, de gagner en autonomie, de donner les clés de compréhension… La personne se sent davantage prête pour entrer dans un équipement culturel et apprécier sereinement un spectacle.
Les personnes isolées, éloignées des pratiques culturelles et sportives. Nous n'appliquons pas de barèmes pour sélectionner les bénéficiaires. Nous nous appuyons sur le professionnalisme des référents au sein des structures sociales pour juger qui peut en bénéficier.
Nous ne prenons pas de réservation directement avec le public. Ce sont les référents sociaux qui se chargent de réserver au nom des personnes suivies. Ils connaissent leur public, ils peuvent donc sélectionner une offre adaptée au profil de la personne. Afin de lever les freins, nous orientons les bénéficiaires et les référents vers des offres de sorties, adaptées au parcours de vie de la personne.
C'est simple, il suffit de désigner un ou plusieurs référents par structure. Seules les structures à jour de leur cotisation peuvent réserver. La cotisation est de 120 € pour accéder aux pratiques artistiques et sportives.
Nos partenaires relais se connectent librement, à l'aide de leurs identifiants, sur notre site internet et indiquent le nombre de places qu'ils souhaitent réserver ainsi que le nom des bénéficiaires. Un email de réservation valide leur réservation. Ils impriment et complètent la contremarque nominative qui permettra aux bénéficiaire de l'échanger contre un ticket à l'accueil de la structure culturelle ou sportive. Vous avez réservé un ticket pour un festival, la piscine... ou une autre structure de loisirs ? C'est alors auprès de nous que vous devez échanger la contremarque contre un billet.