Nos projets

Nos actions en faveur d'une éducation artistique et culturelle tout au long de la vie

En plus de la billetterie solidaire, des médiations culturelles et du bénévolat, nous mettons en place différents projets par territoire. Vous pouvez y découvrir quelques exemples ci-dessous :

Réveillons les sourires

Culture Zatous a organisé une rencontre festive le 20 décembre afin de redonner le sourire à un public isolé en cette fin d’année.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir 200 personnes. Plusieurs animations ont été proposées : diffusion de documentaires immersifs à l’aide de casques de réalité virtuelle, jeux de société, grimage avec Grim’Bouilles, concerts. Tous les participants ont pu repartir avec leur cadeau et de bons souvenirs. Cet événement a été soutenu par la Fondation de France.

Quelques actions en vidéo

Les bienfaits de la culture – Témoignages

Nous vous invitons à découvrir 10 bénéficiaires qui ont réalisé des ateliers d’expression corporelle avec Kathleen Reynolds de la Cie Gregoire & Co. Patricia Le Calvez de l’Image qui Parle a collecté leur témoignage sur les bienfaits de l’éducation artistique et culturelle.

Sensibiliser le grand public aux différentes formes de handicap

Une exposition créée en collaboration avec le photographe Gwenael Courtin, Culture Zatous Bretagne et Saint-Brieuc Armor Agglomération dans le cadre de PHOTO FESTIVAL.



Le handicap visible et invisible


A travers ce projet, l’association Culture Zatous Bretagne et le photographe Gwenaël Courtin invitent à poser un regard différent sur le handicap visible et non-visible puis à échanger librement sur la différence.



Cette invitation est à la fois pour les 10 modèles qui sont porteurs d’un handicap avec une pathologie différente. Ils ont accepté de relever le défi : utiliser la photographie pour se réconcilier avec leur image et devenir des ambassadeurs pour vous transmettre un message sur l’inclusion.



Et pour vous tous : le handicap peut prendre des formes très diverses et concerner tout le monde de près ou de loin. Qu’il soit visible ou invisible, le handicap impose une acceptation, de la compréhension de l’entourage, des adaptations au quotidien et un dialogue ouvert. 



Le regard de nos 10 ambassadeurs sur eux-mêmes est devenu positif et bienveillant. Ils ont fait de leur singularité une force pour affronter le regard de l’autre et combattre les discriminations. 

Ces portraits mettent l’humain au-delà de leur handicap. C’est exactement ce que l’on ressent lors de leur présence. Leurs personnalités joviales et leurs pratiques culturelles qui sont devenues pour eux un moyen d’expression, nous font oublier leur handicap.




Loin des clichés, ces photographies mettent en avant une autre façon de voir le handicap et de promouvoir l’inclusion.



Sensible à cette démarche ? Il est désormais possible d’installer cette exposition dans vos locaux. Contactez-nous !