Deux artistes de la cie Seule à Plusieurs vous invitent à découvrir leur travail sur le spectacle “Portrait d’une femme ordinaire dans un océan de coquelicots”, suivi d’un échange.
Le récit dansé Portrait d’une femme ordinaire dans un océan de coquelicots rend hommage à une femme de soixante-douze ans. Témoin précieuse des mouvements politiques en France et au-delà, Josiane incarne à la fois une femme invisible et une figure dont l’engagement n’a jamais fléchi depuis Mai 68.
Ce portrait fragmenté en deux dimensions, où le corps et la parole s’entremêlent, révèle tantôt une septuagénaire timide vaquant à ses occupations quotidiennes, tantôt une chercheuse passionnée ne ratant aucune manifestation. Ce double personnage se fond en un seul, révélant ainsi le lien entre le personnel et le politique, où le geste individuel contribue à l’histoire collective.
Le corps, à son tour, ravive une autre forme de mémoire où se mêlent les souvenirs des soirées londoniennes, le rythme lent des marches de Bastille à République, les odeurs de bière dans les pubs tamisés et la poussière des townships de Soweto. Les temporalités se superposent pour converger vers une manifestation géante où la femme seule incarne toutes les luttes. Portrait d’une femme ordinaire dans un océan de coquelicots constitue le dernier volet d’un triptyque de récits dansés mettant en lumière un artiste autodidacte qui, interprétant son propre rôle, dévoile ses rêves, ses danses et ses fragilités.”
Un grand merci à la Cie Grégoire and Co pour son invitation.
Les réservations sont closes pour cet évènement.