Ayn Rand était une personnalité trouble et complexe, théoricienne d’un capitalisme offensif dans les années 30. Surnommée la « Déesse du marché », son influence est toujours de mise.
En 2017, dans son essai Femme Capital, l’écrivain Stéphane Legrand analysait cette figure de l’ultra-libéralisme décomplexé, dont le mépris des masses n’avait d’égal que la fulgurance des diatribes. Populaire sur les campus dans les années 60, influente dans la pensée américaine, cette philosophe arrogante cumulait aussi les paradoxes, prônant l’égoïsme comme vertu tout en militant pour l’avortement, la laïcité ou contre le racisme. Vénérée par des figures d’un passé récent ou actuel – Ronald Reagan, Donald Trump, Angelina Jolie ou encore Alan Greenspan -, elle reste pourtant largement méconnue en France. Friand des grands et petits mythes fondant nos humanités contemporaines, Mathieu Bauer déboulonne la statue dans une mise en scène espiègle. Enserrée dans une cage en verre, telle une bête fauve à la fois sulfureuse et séduisante, Emma Liégeois lui prête vie, épaulée par les musiciens de l’Orchestre de spectacle de Montreuil, pour une apologie de la créativité collective contre l’individualisme forcené. Salvateur !
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