Exposition “À vol d’oiseau” + projection de film

Quand

1 avril 2025    
10h00 - 12h00

RESERVATION

Les réservations sont fermées

Le Loguellou
2 rue de Pen Crec’h, Penvénan

Type d’évènement

Carte non disponible

En raison de l’impressionnante variété d’aspects et de modes de vie des espèces qui la composent, la grande famille des oiseaux passionne les scientifiques et les savants amateurs depuis des siècles. Les naturalistes ont longtemps privilégié le dessin et la gravure pour les représenter, même après l’invention de la photographie, car elle ne pouvait rendre le plumage que par des nuances de gris. Les Oiseaux d’Amérique, célèbre ouvrage de Jean-Jacques Audubon publié en quatre volumes entre 1830 et 1839, réunit ainsi, non pas des clichés, mais des aquarelles colorées reproduites par la technique de l’aquatinte. Avec l’arrivée de la photographie couleur au début du XXe siècle, les choses changent. Des photographes tels qu’Eliot Porter aux États-Unis commencent alors à faire de la photographie d’oiseaux une spécialité.

Qu’ils soient des animaux domestiques (les poules, oies et canards), familiers (les moineaux, mésanges et rouges-gorges) ou encore exotiques (les perroquets, toucans et pingouins), leur présence et leur chant participent pleinement de l’environnement visuel et sonore des forêts, du littoral, des champs et des jardins. Pour autant, malgré le contact régulier que l’on entretient avec les oiseaux, ils restent considérés comme des animaux résolument sauvages, en raison notamment de leur capacité à voler. Cette difficulté à les dompter est aussi ce qui a conduit à en faire de parfaits sujets photographiques : impossibles à capturer, c’est l’appareil photographique qui les fige sur le papier.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme d’expositions hors les murs intitulé « Les Rayons », mis en place par L’Imagerie en 2023. Celui-ci est pensé comme un projet pluriannuel qui doit se développer entre 2023 et 2025, avec pour objectifs principaux de rayonner à l’échelle du territoire afin de réduire les inégalités géographiques, de faire découvrir la pratique photographique à de nouveaux publics éloignés de la culture et de renforcer l’accès de tous les publics à la création contemporaine par le contact direct avec les œuvres. Ce programme vise également à accompagner le déménagement à venir de L’Imagerie en 2025.

Cette exposition sera suivie de la projection d’un film documentaire “L’île aux oiseaux” (2019) de Maya Kosa et Sergio Da Costa dans lequel on suit l’apprentissage du jeune Antonin dans un centre de soins ornithologiques

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.