
La médiathèque, le Théâtre du Champ au Roy, l’Inseac et d’autres partenaires, vous proposent de découvrir à la tombée de la nuit, d’étonnantes histoires !
La thématique proposée par le Centre national du livre s’axe sur les relations ville-campagne. Ces relations, qui ont prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, ont classiquement opposé territoires urbains et territoires ruraux : elles ont été la source d’inspiration de nombreux romans et œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.
Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale. Autre lieu d’inspiration pour la littérature, la campagne
vient quant à elle questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants.
Aujourd’hui, les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui ont la vie dure. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations.
Gratuit sur réservation
Lieu: La prison, L’INSEAC (Guingamp)
Connectez-vous si vous avez déjà un compte chez nous.