L’association Culture Zatous Bretagne s’implante dans le territoire de Loudéac (Côtes-d’Armor). L’objectif ? Rapprocher la culture de toutes les personnes qui en sont éloignées.
Se rendre à un festival, un concert ou au théâtre n’est pas toujours chose aisée pour les personnes ayant des difficultés physiques, psychiques ou financières. Problème d’accès aux lieux pour les personnes handicapées moteur, de compréhension de la langue pour les personnes exilées ou réfugiées, de manque d’argent pour se rendre à un événement culturel…
« Ce sujet de difficultés d’accès aux événements culturels est d’autant plus prégnant sur le territoire du Centre-Bretagne, où la mobilité est compliquée et où on trouve de nombreuses personnes isolées », explique Tony Collet, de l’association Culture Zatous Bretagne.
Créée pour « faciliter l’accès à la culture de toutes les personnes qui en sont éloignées », cette association est née en 2015 sur le territoire de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Elle compte trois salariés et collabore aujourd’hui avec plus de 120 structures bretonnes du social et du médico-social, adhérentes à l’association, et avec des dizaines de partenaires culturels (salles, festivals, événements, écoles de musique, etc). L’objectif : « Réunir toutes les forces pour faire naître une dynamique dans le territoire. »
Le concept permet par exemple à des personnes accidentées de la vie, bénéficiaires de structures sociales dédiées au handicap ou à la réinsertion sociale (CIAS, mission locale, Caf, associations de migrants…) de faire des sorties culturelles sur leur territoire et de participer à des festivals comme Art Rock, Bobital, le festival de la Saint-Loup… L’initiative s’étend depuis peu aux structures sociales de Loudéac (Côtes-d’Armor).
Culture Zatous propose aussi une billetterie solidaire dans la plupart des salles culturelles des Côtes-d’Armor, des médiations culturelles entre artistes et publics en difficulté, des missions de bénévolat adaptées à tous les profils… « Notre objectif est de faire tomber les barrières, pour que plus personne ne se dise la culture, ce n’est pas pour moi », résume Culture Zatous.
L’association organise également, depuis cette année, des speed meeting « social et culture », pour faire se rencontrer les professionnels des deux secteurs. Les premières éditions, à Saint-Brieuc et Guingamp en mai et juin, ont « permis la naissance de partenariats », félicite Tony Collet. Ce mardi 28 juin 2022, c’est au tour de Loudéac d’accueillir l’événement.