
la médiation culturelle
L’objectif de la médiation culturelle est de créer un lien entre le bénéficiaire et l’événement, au-delà du spectacle. Pour cela, nous organisons la visite de salles culturelles afin de démystifier le lieu, une rencontre avec les artistes pour créer de l’échange. Également, nous proposons d’assister à des répétitions, de participer à des ateliers de pratiques artistiques…
Vous avez un projet en interne et il vous manque du temps pour l’organiser ? Au fil du temps, nous avons créé un réseau solide avec des partenaires culturels locaux et nous pouvons vous accompagner.
Cette médiation culturelle représente pour les structures sociales un outil dans le projet de l’établissement et représente pour les organisateurs culturels un engagement vers des publics spécifiques.
les sorties individuelles
Grâce au partenariat avec la plupart des salles culturelles et des festivals du département, nous proposons un large choix de sorties. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations durant toute l’année ! Piscine, patinoire, théâtre, danse, cirque, musique… Selon le partenariat, nous bénéficions de 3 à 10 places par événement.
– Ces sorties permettent au bénéficiaire d’accéder à la culture seul ou en famille (sous condition).
– Le travailleur social, accompagnateur, peut également bénéficier d’une place gratuite (sous condition).
Cet accès à la culture, aux sports et aux loisirs permet aux personnes qui en sont exclues de lever les freins financiers et de rompre leur isolement.
les sorties collectives
Nous organisons ces sorties pour apporter une offre plus diversifiée et plus originale mais c’est surtout pour atteindre un public qui ne se sentirait pas prêt à sortir seul. Par exemple, cette année, nous avons visité la Biscuiterie Brieuc, la Savonnerie d’Armor, la Maison de la Baie, la Briqueterie. Nous avons également proposé une randonnée, une journée en Catamaran…
Ces sorties sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres bénéficiaires et d’autres travailleurs sociaux afin de favoriser le « vivre ensemble ».
Le bénévolat
Nous proposons aux bénéficiaires d’intégrer l’organisation d’un événement en devenant bénévole sur 1/2 journée ou plus. Bien évidemment, les missions sont adaptées à chacun. Par exemple, pour le festival Bobital, la mission consistait à apporter un renfort logistique. Pour Mille Sabots, nous avons affiché la communication sur le site… Les publics bénéficiaires sont accompagnés par le travailleur social et l’équipe de Culture Zatous.
Cela permet d’une part d’investir et de valoriser le public isolé dans une action commune et d’autre part de contribuer à la réussite de l’événement.