02 96 52 12 25

EVENEMENTS & ARTICLES

Oeuvrons ensemble vers une culture avec et pour tous

Participez à l’opération « Un carré pour la biodiversité » à l’Abbaye de Beauport

juin 3rd, 2019 | Culture-Zatous | Tags:
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03/06/2019 - 02/10/2019
0 h 00 min

Emplacement
Abbaye de Beauport

Catégories Pas de Catégories

0


L’abbaye de Beauport à Paimpol se lance dans l’opération « Un carré pour la biodiversité« .

Il s’agit d’un observatoire naturaliste mené de juin à octobre 2019. Chaque personne volontaire sera amenée à venir au moins une fois à l’abbaye sur cette période, afin de faire un inventaire des papillons de jours sur une zone bien définie du jardin clos.

Le 3 juin à 14h00, nous vous donnons rendez-vous à l’abbaye de Beauport pour le lancement du projet. Il s’agira de constituer le groupe d’observateurs. Jacques Aduriz, garde du littoral à Beauport, proposera une balade pour découvrir la biodiversité présente dans l’abbaye. Puis, il présentera la démarche et les outils mis à votre disposition. Enfin, Claude Alliot, fin connaisseur des papillons, donnera quelques clés pour identifier les espèces les plus communes.

POURQUOI > La biodiversité, ce n’est pas seulement l’Ours blanc, la Baleine bleue ou les rhinocéros. Un grand nombre d’espèces végétales et animales nous entoure au quotidien, à tel point qu’on n’y prête plus beaucoup attention. Pourtant, si on s’intéresse d’un peu plus près à cette « nature ordinaire », on découvre un monde tout aussi spectaculaire et intéressant que le Pôle Nord, le fond des océans ou la savane.

C’EST QUOI AU JUSTE > De juin à octobre, nous nous engageons à garder un espace enherbé sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans semer, sans apporter d’engrais ni de pesticides. Cela doit permettre à la flore de se développer naturellement et aux espèces animales qui y sont liées, de s’installer, formant ainsi un petit écosystème, paradis des fleurs sauvages et des papillons.

POUR ALLER PLUS LOIN : L’OBSERVATION > La préservation de la biodiversité passe par une meilleure connaissance de la répartition géographique des espèces. L’opération « Un carré pour la biodiversité » s’inscrit donc dans la démarche des Observatoires locaux de la biodiversité®. Les participants sont invités à faire remonter leur observations à des fins naturalistes. A Beauport, cet observatoire portera sur les papillons de jour.


Réservations

Il reste 3 places sur 10 de disponible pour cet événement.

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour faire une réservation.



Vous devezêtre connecté pour poster un commentaire.