02 96 52 12 25

EVENEMENTS & ARTICLES

Oeuvrons ensemble vers une culture avec et pour tous

Festival de la Saint Loup Soirée du mardi

août 14th, 2018 | Culture-Zatous | Tags:
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 14/08/2018
20 h 00 min - 23 h 30 min

Emplacement
festival st loup

Catégories

0


Soirée Rock Celtique – Place du Vally

20h Les Ramoneurs de Menhirs

Les Ramoneurs de menhirs est un groupe de punk celtique français, originaire de Bretagne. Formé en 2006, il est constitué du couple de sonneurs Éric Gorce à la bombarde et Richard Bévillon au biniou, de Gwénaël Kere au chant et de Loran à la guitare électrique. La distorsion saturée de la guitare se mêle aux timbres aigus des instruments traditionnels et la boite à rythme accompagne le rythme intense et répétitif de la danse bretonne.

Loran, figure emblématique de la scène alternative des années 80 avec les Bérurier noir, place le lien entre le punk rock et la musique bretonne dans un même esprit d’insoumission. Devant un public intergénérationnel, le groupe se veut fédérateur et considère qu’il a pour rôle de faire passer des messages tels les bardes dans la chanson bretonne (comme Glenmor dans les années 1960-1970).

Les Ramoneurs de menhirs se produisent aussi bien en fest-noz (fêtes dansantes bretonnes) qu’en concert, dans les festivals, en France et à l’étranger. La plupart du chant est en breton. Depuis les débuts du groupe, Louise Ebrel, fille d’une des Sœurs Goadec, pose sa voix sur leurs enregistrements et les accompagne sur scène très régulièrement. En 2016, le groupe effectue sa dixième tournée et il sort son quatrième album en juin 2017 pour le festival Hellfest.

22h Soldat Louis

Formé en 1988 à Lorient (Morbihan) autour de Renaud Detressan alias Gary Wicknam (Guitare, choeurs) et Serge Danet dit Soldat Louis (Guitare, chant), Soldat Louis bénéficie de l’amitié de Renaud pour lancer sa carrière. Après des débuts tonitruants avec Première Bordée en 1988, le groupe se retrouve en 1ère partie de Renaud en 1989.

Le succès immédiat de Première Bordée tient pour beaucoup au carton du simple Du rhum, des femmes, vendu à quelques 750.000 exemplaires et l’album est double disque d’or. Chanson de marin légère et sans prétention, Du rhum, des femmes laisse croire à tort que Soldat Louis est un compagnon de bordée de Licence IV ou Les Musclés.

Il n’en est rien, Soldat Louis est avant tout un groupe de rock qui s’inspire de chansons de marins et de ses racines celtes. Pavillon Noir en 1990 lève l’ambiguïté et sonne aussi la fin du succès estampillé Top 50 de Soldat Louis.

En 1993, Auprès de Ma Bande enfonce le clou, un des titres étant consacré à Bobby Sands, héros de l’IRA. Le groupe de rock breton voit alors son public évoluer, tandis que sa musique se teinte de plus en plus volontiers d’accents celtes. Dès lors, Soldat Louis se voit régulièrement invité dans les manifestations celtes, Les Interceltiques de Lorient ou La Nuit de la Saint-Patrick au Palais Omnisports de Paris Bercy.

Moins médiatisé, le groupe vit bien en accord avec ses désirs artistiques. Il sort les inévitables albums en public et Best Of. 2008 permet à Soldat Louis de célébrer ses 20 ans de carrière, un chiffre pas si aisément atteint. Happy… Bordée (double live et DVD) sort en 2009 pour fêter dignement l’évènement.

http://festival-saint-loup.com/programme-du-festival-de-la-saint-loup-a-guingamp-du-14-au-19-aout-2018/


Réservations

Il reste 2 places sur 12 de disponible pour cet événement.

Vous devez vous connecter pour réserver cet événement !


Vous devezêtre connecté pour poster un commentaire.