06 40 32 11 59

Blog

Oeuvrons ensemble vers une culture avec et pour tous

Le bénéficiaire au coeur de l'action

Il parait qu’une image vaut mille mots. Nous vous proposons alors de découvrir nos actions en image : nos rencontres, nos ateliers et nos vidéos.

Nos Speed Meetings, pour une culture plus accessible.

Il était une fois Culture Zatous Bretagne, déesse de la culture pour les personnes dites empêchées, qui un jour a remarqué que le lien entre les personnes isolées et les structures sociales et médico-sociales dont ils bénéficient sont en train de perdre l’accès à la culture en raison d’une longue pandémie.

Cette déesse a alors décidé d’élaborer un plan qui s’est avéré être par la suite redoutablement efficace pour la période après le Covid. En effet, pour que les structures sociales et médico-sociales ainsi que leurs bénéficiaires puissent avoir plus facilement accès à la culture, elle à eu l’idée d’organiser des Speed Meetings un peu partout dans les côtes d’Armor.

Les objectifs de ces Speed Meetings est de créer la rencontre entre les professionnels du social et les acteurs culturels du territoire, dans le but de :

– favoriser l’interconnaissance et créer des liens,
– développer une synergie sur le territoire,
– faciliter ensemble l’accès à la culture pour tous les bénéficiaires,
– permettre d’apporter une réponse adaptée aux freins et aux problématiques au territoire

 

Un vrai succès , après ces rencontres plusieurs structures ont appris à se connaitre, la machine des partenariats et des montages de projets est lancée 🙂 .

Médiation du jeudi 12 mai au centre culturel Le Cap à Plérin.

A cette occasion, nous avons été accueillis par la médiatrice culturelle Virginie Loro pour une visite guidée de l’exposition de l’artiste et plasticienne Cécile Borne, autour de son installation « les indigènes du 7ème continent ».

A partir de déchets anthropiques, tissus et plastiques, l’artiste questionne les notions de corps, de mémoire et de mouvement, invente de nouvelles visions et met en œuvre les traces de notre époque qu’elle s’attache à recueillir sur les grèves de Bretagne et qu’elle fait renaître sous une forme nouvelle.

Cette visite fut enrichissante et interactive de par le sujet traité, mais aussi par l’immersion réalisé grâce aux casques de réalité virtuelle dont les bénéficiaires du centre social le Chatô de Paimpol ont pleinement profité 🙂 .

 

Pour connaitre l’artiste Cécile Borne et découvrir son art:

Présentation de la villa Rohannec'h

Villa Rohannec'h - La résidence d'artistes

Présentation de la villa Rohannec’h à Saint-Brieuc, présenté par Culture Zatous Bretagne, et mise en scène par le théâtre du Totem, avec la participation des membres des associations: Coallia CADA, La Ruche, APAJH Plateforme, Trajectoire 22, Mission Locale Saint-Brieuc.

Pour contacter la Villa Rohannec’h:

https://cotesdarmor.fr/villa_Rohannech

Pour contacter le théâtre du Totem:

Site internet: Théâtre | France | Théâtre du Totem (theatredutotem.com)

Passeurs de Culture

Ploum'Podcast

Nous avons participé au 5ème Ploum’Podcast organisé par la ville de Ploumagoar. Nous avons partagé l’écran avec l’association GwinZegal pour transmettre notre expérience sur la médiation culturelle.

Transmission, curiosité, générosité. Voici quelques mots pour caractériser la médiation culturelle. Les médiatrices et médiateurs culturels provoquent, facilitent la rencontre entre la culture et le public, en faisant le lien entre le champ culturel et artistique et le public (œuvres, monuments, pratiques artistiques, patrimoine immatériel…c’est vaste !).

L’objectif ? Créer une expérience sensible, donner des clés de compréhension et permettre une appropriation de la culture par le public.

Une émission avec Radio Activ'

Teimuraz et Marguarita sont deux musiciens talentueux qui nous ont fait découvrir leur univers musical à l’occasion d’une émission radio à Radio Activ’. D’origines étrangères et suivis par Coallia, Teimuraz et Marguarita ont franchi la barrière de langue pour nous expliquer leurs carrières musicales.

Cette émission intervient dans la cadre d’un partenariat entre Culture Zatous et Radio Activ’. D’autres émissions sont à venir…

Participants : Marcus (Animateur), Elise (Coallia), Teimuraz et Marguarita (Bénéficiaires) et Amanda (Culture Zatous).

La Roche Jagu - Ploezal

Mon territoire culturel en vidéo

Elisabeth et Gertrudes font partie des ambassadrices du territoire. Dans le cadre du projet « Mon territoire culturel en vidéo », elles ont réalisé ce reportage sur la Roche Jagu. La captation a été prise lors  d’une visite guidée proposée par Culture Zatous. Nos deux ambassadrices ont ensuite réalisé le montage et la voix off. Merci les filles !

Print Friendly, PDF & Email

Vous devezêtre connecté pour poster un commentaire.