Festival St Loup – vendredi

Quand

16 août 2024    
20h00

RESERVATION

Les réservations sont fermées

Festival Saint Loup
Place du Vally, Guingamp

Type d’évènement

Carte non disponible

Soirée Concert – Fest-noz :

Dasson – Ampouailh #20

Ampouailh

Ampouailh,

Groupe de musique issu du Centre Bretagne évoluant dans le milieu des musiques traditionnelles.
Création #20 DASSON dans le cadre du Festival de la Saint-Loup

Nous ne sommes ni plus ni moins qu’une résonance. Résonance de ce que l’on nous a fait écouter et qui nous fait grandir, vivre. « Dasson » marque ce passage par lequel les cinq musiciens d’Ampouailh tissent une texture musicale moderne en restant fidèles à des convictions essentielles : la danse, l’échange, la transmission. Album exclusivement instrumental. A chacun d’y inscrire son interprétation, sa langue, son histoire. On y reconnaîtra naturellement une gwerz tirée du répertoire de Yann-Fafich Kemener ou encore une composition militante de Maodez Kerjean.

Sonerien Du

Sonerien Du à la Saint Loup 2024

Créé au début des années 70 par une bande de copains, Sonerien Du tient le haut de l’affiche depuis plus de 50 ans.
La botte secrète, une musique énergique et populaire, qui invite à la fête, mixant des instruments modernes à des instruments issus du Folk et du Trad. Une musique « proche » des danseurs et du public, qui de générations en génération, a su leur rester très fidèle, remplissant les « dance-floors » à chaque occasion.

D’inspiration résolument moderne, le groupe sort son  28ième opus s’inscrivant dans la lignée de la longue discographie du groupe. AN NAER WENN marque une fusion audacieuse entre l’héritage traditionnel de la danse bretonne et une touche d’avant-gardisme.

Le Buhé – Brunet – Léon

Le Buhé Léon Brunet

Trois incontournables de la scène bretonne actuelle: la chanteuse Nolùen Le Buhé, qui fait depuis plus de 35 ans les belles heures du chant traditionnel ; Yuna Léon, violoniste généreuse et espiègle, attentive aux subtilités du jeu des chanteurs, sonneurs et musiciens bretons et irlandais qui ont bercé son enfance ; Hélène Brunet, saluée initialement comme guitariste avant qu’elle rapporte d’Espagne le laúd, pour lequel elle a forgé un jeu puissant et enveloppant, sensible et audacieux.

Trois complices qui mettent, dans un même souffle, leur énergie, leur appétit et leur profonde connaissance du répertoire au service de la danse et des danseurs. Comme le dit l’appel traditionnel à la danse : « Ni n’omp ket deuet amañ da valañ enorioù / Mes da lakaat plijadur hag an dud da zañso ! Nous ne sommes pas venues ici pour la gloriole, mais pour donner de la joie et faire danser les gens ! »

Le Bour Le Corre

Complices de longue date, Yann LE CORRE à l’accordéon chromatique et Timothée
LE BOUR aux saxophones partagent la scène depuis 2010 au sein de différentes formations
telles que Kreizh Breiz Akademi 3 ou Nør Quartet. Avec Ndiaz, ils parcourent depuis plus de
10 ans les scènes internationales pour faire découvrir leur univers. On les retrouve cette
fois-ci en duo, une formule qui privilégie la proximité, mêlant les genres, fusionnant le local
et l’international sans contraintes. Une musique acoustique sans barrière au service de la
danse.

Morice Tad & Merc’h

Philippe Morice, sonneur de bombarde, et Enora Morice, sonneuse de cornemuse, parcourent ensemble les concours et les festoù-noz depuis bientôt 15 ans. Très friands des danses et répertoires des terroirs limitrophes de leur Trégor d’origine, on les croise en pays Fañch, en pays de Loudéac et en pays Fisel, et bien au-delà. Sur du répertoire traditionnel et de leur composition, le duo Morice Tad & Merc’h vous fera danser vos danses favorites jusqu’au bout de la nuit.

Allez, Fisel !

Réservations

Cet évènement est complet.